Assemblée générale 2024
Assemblée Générale de l’association « Paroles singulières en Méditerranée »
Sète, le 28 septembre 2024.
Présents (12) :
Jean-Louis Doucet Carrière (Président), Maryse Vigne, Monique Desfour, Franck Saintrapt (Secrétaire), Maud Mary Frisoni, Danielle Nouailles, Maryse Moore, Claude De la Genardière, Céline Garcia, Isabelle Sananès, Giselle Sabatier, Lionel Buonomo (Trésorier), Cécile Maestracci
Excusés (3) :
Anne Seiglan (Secrétaire adjointe ), Véronique Belmonte (Trésorière adjointe), Christophe Corp
La séance est ouverte à 10h
- I - Présentation par le Président du programme de l’année qui s’ébauche :
Le thème proposé par Jean-Louis Doucet-Carrière est le suivant :
« Qu’est-ce que croire ?
Qu’est-ce que croire pour le psychanalyste ? »
Nous rappelons ici son argumentaire :
Jacques Lacan soutenait : « S’il n'en est pas porté à l'enthousiasme, il peut bien avoir eu analyse, mais d'analyste, aucune chance ». Le terme sous-entend une communication divine. Alain Didier-Weill emploie le terme d'endieusement.
La question qu'il paraît incontournable de se poser face aux défis qui se présentent à la psychanalyse - maintenir sa dimension éthique, se réinventer sans cesse sans céder à une modernité allaitée à la moraline, adapter sa technique à des demandes qui varient en permanence – est celle -ci : comment maintenir, soutenir cette qualité indispensable, si on suit Lacan, à la pratique de l'analyse ?
Certes nous savons que c'est le désir de l'analyste qui le pousse dans sa pratique, mais ce maintien de l'enthousiasme, comment le préserver?
Cela nous amène à considérer les notions de croyance et de foi.
Ces concepts sont bien sûr historiquement marqués par la dimension religieuse quelle qu'elle soit et il faut les en distinguer clairement. Ces deux notions sont-elles obligatoirement liées ? Qu'est-ce qui les différencie ? De façon très laconique, n'y a-t-il pas des croyants qui n'ont pas la foi ? Avoir la foi nécessite-t-il obligatoirement d'adhérer à une croyance ?
La croyance ne se subsume-t-elle pas souvent dans la crédulité ? Bien sûr entrer en analyse implique plusieurs croyances, la première est de croire à l'existence de l'inconscient (au sens du refoulé freudien), ensuite de croire aux compétences de l'analyste à qui l'on a choisi de parler, enfin de placer ce dernier en position de Sujet-Supposé-Savoir.
C'est bien la chute de cette dernière croyance qui va poser la question de la foi ! « La pensée, disait Valéry, est une fonction de l'absence ». Cela ne peut désigner la pensée que dans ce qu’elle a de strictement singulier, de production nouvelle pour et venant d'un sujet unique. Lacan soutenait que le désir de l'analyste était de faire surgir la différence absolue. Je mets en écho ces sentences valéryenne et lacanienne car elles me paraissent chacune rendre compte, pour tout sujet éthique, de la nécessité d'un franchissement de la croyance, franchissement que je situerais comme relevant de la foi.
Avoir la foi impose toujours la présence d'une absence.
Oxymore structurant qui renvoie tout autant à une présence réelle qu'au réel d'une présence. La présence réelle n'exclut pas mais n'est pas consubstantielle au réel de la présence. Précisons, nous parlons de ce qui peut permettre de distinguer une foi en un Dieu d'une foi en la présence d'un objet toujours-déjà perdu.
Le croyant qui a la foi, questionne son Dieu mais n'en attend pas de réponse, pourtant ce Dieu est présent dans ses lieux de culte, le psychanalyste questionne la parole mais pour la confronter à ses limites, limites qui échappent à la représentation.
Ces limites désignons-les avec Lacan comme un Réel en tant que le Réel est ce qui résiste à la symbolisation langagière et donc qui ne cesse pas de ne pas s'écrire.
Pour faire court, notre hypothèse est que ''avoir la foi'' implique toujours la référence, la soumission à un réel que nous devons croire ''sur parole'' !
Comment maintenir cette foi dans une société qui nous infantilise en tout. « Quand il n'y a plus d'adultes, disait Georges Orwell, alors commence le règne des experts » celui de la désaffection de la parole pour le dire avec Gérard Danou.
La régulation de nos vies par des experts autoévalués ne peut que nous amener à perdre la foi dans la parole, à perdre la foi, quelle qu'elle soit, et à réduire notre enthousiasme à une peau de chagrin.
Ne nous étonnons-pas de l'éclosion de nouvelles croyances qui baignent dans un imaginaire, certes indispensable, mais qui ne s'articulent plus boroméennement au réel et au symbolique. La crédulité est le tombeau de la croyance c'est le tombeau de la pensée.
''S'enthousiasmer'' pour et dans la psychanalyse est toujours un acte de foi dans la parole. L'enthousiasme est ''la semence inespérée de l'avenir'' (René-Guy Cadou)
De nombreux invités avec 11 sessions d’octobre à Juin, comme suit :
SAMEDI 12 OCTOBRE 10h : Mr Bernard GUITER
« L'incroyance du mélancolique »
Bernard Guiter est Docteur en Psychologie, en Histoire et en Sociologie, HDR.
SAMEDI 16 NOVEMBRE 10h : Mme Eva-Marie GOLDER
« Foi, croyances et mensonges dans le devenir subjectif chez l’enfant »
Eva-Marie Golder est Psychanalyste, membre de l'Ecole Psychanalytique de Strasbourg
SAMEDI 14 DECEMBRE 9H30: Mr Gérard MALLASSAGNE
« Présentation de patient et intervention sur le thème de l'année »
Gérard Mallassagne est Psychanalyste, Membre de l’ECF et de l'AMP
SAMEDI 11 JANVIER 9h30 : Mr René ODDE
« Présentation de patient et intervention sur le thème de l'année »
René ODDE est psychanalyste, membre de l'ALI
SAMEDI 1er FEVRIER 10h : Mr Marie-Jean SAURET
Autour de son ouvrage « De la politique et de la psychanalyse : pas sans l'amour » (Erès 2023)
Marie-Jean SAURET est Psychanalyste, Professeur émérite des Universités.
SAMEDI 8 MARS 10h: Mr Patrick LANDMANN
« Intervention sur le thème de l'année »
Patrick Landmann est Psychanalyste, Psychiatre, Pédopsychiatre, Juriste
SAMEDI 22 MARS 10h : Mr Jean-Claude AFFRE
« L'incroyance en psychanalyse »
Jean-Claude AFFRE est psychanalyste, Membre de l’ECF et de l'AMP
SAMEDI 5 AVRIL 9h30: Mr Jean-Richard FREYMANN
« Présentation de patient et intervention sur le thème de l'année »
Jean-Richard FREYMANN est Psychanalyste, Psychiatre, fondateur de la Fédepsy et de l'EPS
SAMEDI 24 MAI 10h: Mr Bernard BAAS
« Intervention sur le thème de l'année »
Bernard BAAS est Philosophe, Docteur en philosophie et Agrégé
SAMEDI 21 JUIN 9h30 : Mr Franck SAINTRAPT
« Du ras des pâquerettes au pied de la lettre! »
Franck SAINTRAPT est praticien en art-thérapie et psychanalyste ;
en présence de Jomy CUADRADO, artiste peintre et essayiste
SAMEDI 28 JUIN 9h30 : Roland GORI
« Titre en attente »
Roland GORI est psychanalyste, Professeur émérite des Universités, Essayiste
Marie-José DEL VOLGO
« La psychanalyse à l'épreuve de la croyance dans la science et la foi dans les chiffres »
Marie-José Del Volgo est psychanalyste, Docteur en médecine, HDR
- II - Bilan financier présenté par le trésorier
Autant l’année précédente (2022-2023) avait vu une baisse de notre trésorerie résiduelle en fin d’année, autant celle-ci est à l’inverse.
La moyenne de trésorerie en fin d’année a été durant les dix années précédentes autour des 1100 euros.
L’année passée 900 euros, et cette dernière année 1768 euros !!
Les entrées ont été supérieures : 2830 euros de rentrées au lieu de 1730 euros l’an passé, mais aussi 1000 euros de subventions de la région, soit 3830 de rentrée.
Il y a eu deux matinées « ouvertes » qui ont permis avec des entrées à 10 euros de remplir les caisses par de nombreuses personnes qui n’étaient jamais venues auparavant.
Les dépenses ont été aussi plus élevées.
Entre autres les frais de restauration, hostellerie, transport des invités.
Les frais de croissanterie ont aussi légèrement augmenté.
Il est rappelé que les frais de restauration concernent uniquement les conférenciers invités et que les autres participants dont les membres du bureau payent leur part.
Le bilan financier reste positif.
Une demande de subvention doit être renouvelée auprès du conseil régional et auprès du conseil départemental (décembre 2024).
Le Président Jean-Louis Doucet Carrière rappelle que hors subvention nous n’aurions que 768 euros en banque ! C’est moins que l’année précédente : il faut donc rester prudent.
- III - Discussions :
Pour les matinées nous abordons un souci à la fois économique et éthique, il nous apparait important de faire connaître plus largement et souplement nos matinées, en les rendant plus accessibles financièrement aux personnes qui viennent une seule fois pour « découvrir ».
Par conséquent faut-il marquer cette démarche d’« ouverture » lors des conférences avec un tarif moins élevé qu’actuellement pour des personnes ne venant qu’une fois ?
Actuellement il faut débourser 10€ d’adhésion à l’association + 15 euros de PAF, soit 25 euros la matinée
Faut-il ouvrir simplement avec un tarif de 10 euros pour les conférences aux personnes non habituées à venir ?
Pour les présentations cliniques, il est rappelé qu’il est nécessaire d’avoir un entretien préalable avec le Président, le Secrétaire ou le Trésorier au préalable et qu’il faut faire partie de l’association, ce qui rend dans ce cas l’adhésion obligatoire.
Le débat vient sur la question de la communication extérieure : faut-il diffuser largement certaines interventions et comment ?
La difficulté pour le champ psychanalytique de s’ouvrir en extension vers des personnes et un public non clinicien est de veiller à protéger les temps cliniques du risque d’intrusivité possible.
Le flyer sera diffusé en librairie, et dans les musées, la diffusion web par newsletter se fera cette année avec le logiciel Brevo (ex Sendinblue) afin d’améliorer (a priori) la stabilité et l’acheminement des newsletters.
(Rappel réitéré par le secrétaire: en enregistrant l’adresse contact@lienlacanien.com dans ses contact on empêche que la newsletter aille s’échouer dans les spams.)
La convention va être renouvelée avec le pôle enfance la Corniche qui nous accueille et qui nous a proposé l’an passé par l’intermédiaire de sa Direction (Yannick Balma) de poser notre siège social au pôle enfance.
Outre les dates, cette convention propose l’accès pour les personnels du pôle enfance au seul montant de la cotisation de 10 euros. La même avait été faite en son époque pour l’hôpital.
Discussion ouverte sur le montant des cotisations.
Au sujet du prix des flyers : peut-être pourrions-nous trouver un nouveau prestataire, car notre fournisseur actuel s’avère relativement onéreux.
Afin de libérer Lionel Buonomo en début de matinée sur l’installation de la salle Franck Saintrapt se propose de tenir l’accueil pour les inscriptions et les paiements.
Anne Seiglan nous informe de son impossibilité cette année de reconduire ses missions de rédacteur dans le site web. Mr Saintrapt s’en chargera, mais dans des délais beaucoup plus larges, sauf à ce que quelqu’un vienne le rejoindre dans cette fonction dans le bureau (quelques étapes pour passer le relais)
Il est rappelé par Lionel Buonomo que le portail du parking est fermé au moment du début de la matinée. Il est donc nécessaire de s’organiser pour être présent un peu avant.
Nous allons nous équiper avec d’autres micros cravates, ou autres, plus simples à installer et surtout plus efficaces en matière de son, nos systèmes actuels soufrant de bruits parasites dès que l’intervenant bouge.
- IV - Vote de la cotisation à main levée:
Programme complet : 110 euros l’année (adhésion comprise)
Une matinée : 15 euros la séance pour les conférences et 10 euros d’adhésion à l’association proposé.
(Moitié prix pour les demandeurs d’emploi et étudiants de moins de 28 ans.)
Pour pouvoir assister aux matinées de présentations cliniques il est obligatoire de prendre l’adhésion à l’association de 10 euros, et d’être reçu en entretien préalable.
- V - Election du bureau à main levée:
Le bureau est élu à l’unanimité :
Jean-Louis Doucet Carrière: Président
Lionel Buonomo : Trésorier
Véronique Belmonte : Trésorière adjointe
Danielle Nouailles : Trésorière adjointe
Franck Saintrapt : Secrétaire
Maud Mary Frisoni : Secrétaire adjointe
L’ordre du jour et les questions-débats étant épuisés, la séance est levée à midi.