Paroles singulières en Méditerranée

Liste des intervenants

Professeur Claude-Guy Bruère-Dawson
Dr Jean-louis Doucet
Dr Michel Leca
Professeur Jean-Louis Pujol
Dr François  Morel
Dr Augustin  Ménard
 Rajaa Stitou
 Jean-Paul Guillemoles
Dr Marie  Allione
 Claude Allione
Professeur Bernard Salignon
Professeur Roland Gori
 Bernard Guiter
Pr Jean-Daniel Causse
 Gérard Mallassagne
 Jean-Claude Affre
Dr Marie-José Del Volgo
Dr Jean-Richard Freymann
Dr Patrick  Landman
 Rhadija  Lamrani Tissot
Dr Marcel Ventura
Dr Marie-Laure Roman
 Franck Saintrapt
 Lionel Buonomo
Professeur Gérard  Pommier
Dr Arielle Bourrely
  ACF-VD
 Laurent Dumoulin
 Jomy Cuadrado
Professeur Michel  Miaille
 Guilhem  Dezeuze
 Aloïse Philippe
Dr Jean Reboul
Philosophe Jean-Louis Cianni
Dr Bernard Vandermersch
 Eva-Marie  Golder
 Bernard Baas
 René  Odde
 Daniel Nigoul

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PAROLES SINGULIÈRES EN MEDITERRANEE

15/12/2020, Jean-Louis Doucet, Hommage à Mr Bruère-Dawson

Fichier à télécharger : Hommage Bruère ESRFP_120.pdf

 

 
 
 
 

                                                 Hommage à Mr Bruère-Dawson   18 juin 2015

 

 
 
 
 

«Lacan (1972-1973) avait coutume de dire: ‘’Dites n’importe quoi, faites n’importe quoi, cela auratoujours des effets... à
condition que vous soyez capable de les entendre
». Là est toute la questionde la thérapie. Il n’y a pas de petite ou de grande
psychothérapie mais un homme souffrant qui
cherche la bonne oreille.»

CG Bruere-Dawson, 2005, p. 159.



Le Professeur Claude-Guy Bruère-Dawson nous a quitté. Il a dès sa création été un soutien sansfaille de l’ESRFP où il est
intervenu à plusieurs reprises Il est décédé à son domicile des suites
d’une affection neurologique incurable qui avait déjà
dévasté depuis plusieurs années cette
intelligence et cette humanité si profondes et si subtiles qui le caractérisaient.

C.G. Bruere-Dawson était médecin, psychanalyste, professeur des universités.

Né en Guyane, il me dira souvent avoir été marqué, lui, l’agnostique respectueux, (il se définissait ainsi) par l’enseignement
religieux dispensé par les religieuses de l’ordre de Saint Joseph de Cluny
et «la résonance énigmatique de cette phrase
souvent entendue
: ‘’ Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir, mais dîtes seulement une parole et mon âme sera guérie’’.
Il ajoutait: «Etaient déjà sous-jacentes plusieurs questions :
celle de la dignité et de l’indignité,
celle des rapports du désir, du plaisir et de la faute,

celle du pouvoir quasi-magique de la parole,

celle de l’adresse à l’Autre et de son lieu d’adresse
».

C.G. Bruere-Dawson a fait une première rencontre avec la psychanalyse en classe de philosophie grâce à un jeune professeur
qui parlait de Freud, de l’hystérie et du saut mystérieux du psychique
dans le somatique, mais aussi d’un certain Jacques Lacan
et d’un de ses premiers textes
: «Les complexes familiaux dans la formation de l’individu. Essai d’analyse d’une fonction
en
psychologie» (1938).
Ensuite il suit l’enseignement de l’Ecole Normale d’instituteurs, suit des études de psychologie dans
le but d’être psychologue
scolaire, et parfait ses connaissances en philosophie. Un de ses
professeurs de psychologie lui conseille de faire des études de
médecine qu’il termine en 1968 par
une thèse de doctorat intitulée: «Approche médico-psychologique de quelques maladies
de
l’appareil digestif».

C.G. Bruere-Dawson pratique la médecine mais aussi le training autogène (auto-hypnotique) de Schultz, l’hypnose, mais
il abandonne très rapidement ces techniques. Il s’implique dans un groupe
Balint avec le Professeur Jacques Caïn, puis dans
un groupe de psychodrame analytique avec Paul
et Génie Lemoine mais ses interrogations sur ‘’les rapports du corps et de
la parole’’ le conduisent –
comme un passage obligé – vers la psychanalyse et l’écoute de l’Autre scène freudienne, d’abord avec
C. Faure puis G. Chabalier et enfin avec Jacques Lacan dont il revendiquait l’honneur d’avoir
été l’analysant, le disciple, et qui
l’avait appelé aux plus hautes responsabilités dans l’organisation
de son école.

Enseignant en psychopathologie clinique à l’université Paul Valéry Montpellier III où il rencontre Roland Gori, il soutient en 1990
une thèse d’État sous la direction de ce dernier
: «Cliniques et/ou structure épistémosomatique».
Nommé professeur des Universités il continuera son activité d’analyste jusqu’à l’apparition des
signes de la maladie
qui l’a emporté.

Très investi toute sa carrière dans la transmission de la cause analytique, il a participé à la création avec Roland Gori et
Pierre Fédida du
SIUEERPP (séminaire interuniversitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie
et psychanalyse), il a beaucoup
oeuvré également dans le cadre du CIRPC.

C. G. Bruere-Dawson a toujours été passionné par les rapports du corps et de la parole ce qui l’a amené (après de nombreuses
publications notamment dans la revue
cliniques méditerranéennes) à publier en 2005, alors qu’il prenait sa retraite de l’Université,
un ouvrage très important dont la
richesse n’a pas faibli: «Le corps et la parole – Du réel du sexe au réel de la mort.» (Publications
de l’Université Paul Valéry Montpellier 3).
A l’occasion de cette parution et de la présentation qu’il en avait faite à l’Université Paul Valéry
Montpellier III je lui avais rendu
l’hommage suivant :

«C’est un exercice bien difficile que celui qui consiste à exprimer sa gratitude.
Je retiendrai d’abord, que vous êtes un homme du savoir faire et non du faire savoir.

Avec cette publication dans le cadre de l’université, vous montrez bien que le faire savoir
doit toujours venir dans un
second temps.

Permettez-moi de dire qu’il y a là un temps logique, à savoir qu’après des années de savoir
faire vous souhaitez faire
savoir au moment de conclure votre carrière universitaire.
A mon sens, cette logique est celle d’une grande liberté de pensée.
Ce savoir faire vous avez tout fait pour le transmettre avec une énergie et une générosité peu communes.
Je crois que la sacro-sainte communication vous n’en avez que faire, l’important pour vous a toujours été de transmettre
un savoir.

C’est tout autre chose que de communiquer... C’est une autre dimension (à écrire en un seul
ou, comme Lacan en
deux mots... ), c’est une autre “dit-mension” de la relation inter-
subjective.


Communiquer c’est transporter une information dans l’espace ; transmettre c’est transporter une information dans le temps.
Bien sûr, pour transmettre il faut bien
communiquer un peu, mais pour communiquer, nul besoin de transmettre ; c’est
malheureusement ce qui se produit par les temps qui courent...
Sous ce jour là, vous avez toujours été et vous restez un homme à contretemps, au sens où
en musique, le contretemps,
c’est ce qui vient donner à une création musicale, sa richesse,
son originalité, son style.
Communiquer c’est souvent déformer une information, mais transmettre c’est toujourstransformer celui qui la reçoit.
Votre style a, je le pense réellement, transformer vos élèves.
Le philosophe Régis Debray a écrit que : “Transmettre c’est retourner la vie contre la mort : c’est se saisir du temps
pour se guérir du temps”. Si l’on donne au mot guérison son
sens de restitutio ad integrum, je crois que l’on ne se guérit
jamais tout à fait du temps et
heureusement car c’est comme cela que le désir perdure. Comme médecin j’ai compris
grâce à vous qu’il fallait savoir prendre son temps, qu’il fallait prendre soin du temps.
Transmettre ce n’est pas guérir du temps mais prendre soin du temps.


Mais revenons à votre style. Le mot style est dérivé de stylet : ce poinçon qui servait à écrire sur les tablettes dans l’antiquité.
Le style c’est le médium de la transmission. Il ne se
transmet pas mais permet de transmettre. Vous n’avez pas fait que graver
votre empreinte sur  vos élèves, vous avez fait mieux que cela, vous leurs avez permis de saisir leur propre stylet, leur propre
style, leur propre plume.

Le poète argentin Raùl Gonzàlez Tunon a écrit : "Le monde est plein d'une pésie non encore écrite".

La psychanalyse, dont vous êtes un serviteur rigoureux et éclairé, nous a montré ce que la création poétique
doit au savoir inconscient".
Vos travaux cliniques, votre recherche théorique montrent ce que le signifiant métaphorique doit aux images
corporelles qui captivent le sujet.
Aujourd'hui vous nous offrez les pages de ce livre, à nous vos élèves, de tenter à votre suite d'écrire quelques
mots.
Le premier sera merci..."

Un immense merci à Claude-Guy Bruère-Dawson, homme libre, Maître respecté parce que respectable qui
savait que : est un Maître, celui qui permet à ses élèves de se passer de Maître.

Nos condoléances les plus sincères à Fabienne son épouse, à ses enfants et ses proches.

Jean-Louis Doucet-Carriere

Le triste jour du 15 décembre 2020


 

Intervenants

Interventions

 ACF-VD
Jean-Claude Affre
Dr Marie  Allione
Claude Allione
Bernard Baas
Dr Arielle Bourrely
Professeur Claude-Guy Bruère-Dawson
Lionel Buonomo
Pr Jean-Daniel Causse
Philosophe Jean-Louis Cianni
Jomy Cuadrado
Dr Marie-José Del Volgo
Guilhem  Dezeuze
Dr Jean-louis Doucet
Laurent Dumoulin
Dr Jean-Richard Freymann
Eva-Marie  Golder
Professeur Roland Gori
Jean-Paul Guillemoles
Bernard Guiter
Rhadija  Lamrani Tissot
Dr Patrick  Landman
Dr Michel Leca
Gérard Mallassagne
Dr Augustin  Ménard
Professeur Michel  Miaille
Dr François  Morel
Daniel Nigoul
René  Odde
Aloïse Philippe
Professeur Gérard  Pommier
Professeur Jean-Louis Pujol
Dr Jean Reboul
Dr Marie-Laure Roman
Franck Saintrapt
Professeur Bernard Salignon
Rajaa Stitou
Dr Bernard Vandermersch
Dr Marcel Ventura